English
Logo officiel du ROMAN

ROMAN
Regroupement des organismes
montérégiens d'aidants naturels


Du soutien pour les
aidants de personnes
âgées en Montérégie


Actualités
Consultez nos archives pour les actualités antérieures au 2017-10-06 en cliquant ici.

Taille maximale des caractères. Taille moyenne des caractères. Taille minimale des caractères.
Bienvenue ~
Si vous aidez quelqu’un, nous pouvons vous aider à aider!

Vous êtes un aidant naturel si...

Si vous prenez soin d'un proche souffrant d'une incapacité permanente ou temporaire due à un handicap, un accident, une maladie ou à cause de l’âge avancé, VOUS ÊTES UN AIDANT NATUREL.

Les proches constituent la plus importante source d'aide aux personnes âgées en perte d'autonomie. On reconnaît que 70% à 80% des soins et services prodigués par la famille sont dispensés par les femmes. Si vous aidez une personne de votre entourage immédiat en perte d'autonomie, à titre non professionnel, lui assurant de façon régulière ou occasionnelle, un soutien émotif, des soins et des services de nature variée, destinés à compenser ses incapacités, VOUS ÊTES UN AIDANT NATUREL.

Il peut s'agir de votre conjoint, de vos enfants adultes, d'autres membres de votre famille, d'un ami, d'un voisin. Cependant, la prestation de soins ou la prise en charge repose dans la grande majorité des cas, sur une seule personne, occasionnant par le fait même une surcharge due à la multiplicité des tâches à accomplir.

Si vous êtes un aidant naturel, lisez ce qui suit : Les tâches de la prise en charge d'une personne dépendante peuvent être regroupées en trois champs d'activités. Ainsi les tâches associées à l'assistance et aux soins de la personne dépendante comprennent les soins médicaux, les soins physiques, le soutien moral ou psychologique, l'aide dans l'organisation de la vie quotidienne et la surveillance.

Les tâches associées à la médiation entre la personne dépendante, la communauté et les services publics impliquent la mobilisation des ressources de santé et de services sociaux, la mobilisation des ressources judiciaires, financières et légales et la médiation pour assurer l’intégration sociale.

Et enfin, les tâches associées à l'organisation et à la coordination du travail de prise en charge englobent la coordination des divers services et acteurs impliqués et la coordination des multiples exigences associées aux diverses sphères de la vie. Les proches n'effectuent pas nécessairement toutes ces tâches, mais il est plutôt rare que la prise en charge ne se résume qu'à une seule de ces activités.

Réalisation Claude Chiasson Internet © Mise à jour le 2013-04-04Réalisation Claude Chiasson Internet